Vincent Bidal

Biographie

Biographie

Né à Yvetôt en Seine Maritime le 21 janvier 1982 dans une famille de musiciens, Vincent Bidal montre très tôt un goût prononcé pour le jazz. Le premier instrument qu’il découvre est la batterie puis le piano. Il s’amuse à improviser sur les mélodies imposées de la musique classique.
C’est à 14 ans que Vincent fait des rencontres décisives.Tout d’abord Hugo Hernandez, un saxophoniste Colombien qui va l’intégrer au big band local d’Haguenau et lui faire découvrir les musiques latines, puis le guitariste manouche Yorgui Loeffler avec qui il va jouer dans de nombreux festivals. Ils enregistrent "For Magnio" deux ans plus tard, signé chez Night and Day.
En 2000, il prend des cours avec le pianiste Gregory Ott, et parallèlement entre au Conservatoire de Musique de Metz en piano Jazz avec Mario Stantchev.
C’est à seulement 18 ans qu’il obtient la médaille d’or en piano jazz tout en continuant d’accompagner diverses formations : manouche, salsa, électro ou encore latin jazz.
En 2006, il décide de s’installer à Paris et c’est aux côtés de la chanteuse nigérienne Ayo qu’il va parcourir le monde et participer à de prestigieux festivals (Nice Jazz Festival, Paléo Jazz Festival, les Francofolies). On le retrouve également auprès du batteur Mokthar Samba ainsi que dans le Loïc Pontieux Group.
Vincent enregistre plus d’une quinzaine d’albums en tant que sideman, et sort en 2008 un troisième album sous son nom intitulé « Car de siècle ». Il collabore également avec la chanteuse brésilienne Catia Werneck qui enregistre alors son sixième album. À eux deux ils composent la majeure partie des morceaux. Vincent y signe les arrangements et la réalisation. Il réalise également l’album du chanteur sénégalais Woz Kaly.
Vincent Bidal a connu des moments forts durant sa carrière. Le concert qui lui laisse le plus beau souvenir a failli ne pas avoir lieu. Juste après la mort de son père, il devait jouer avec un groupe de salsa qu’il ne connaissait pas, il voulait l’annuler. Ce concert a été pour lui un moment très fort.
Du côté de ses références jazz, ses pianistes préférés sont Michel Petrucciani, Oscar Peterson, Herbie Hancock, Brad Melhdau, Jacky Terrason, Esword Swenson…

Vincent a participé en 2016 au spectacle des enfoirés. Il est actuellement en tournée avec le chanteur Christophe Maé, sur un univers Pop, mais aussi Jazz Nouvelle Orleans. Il est depuis deux ans le pianiste de l’émission de télé nouvelle Star sur la chaîne D8.
Vincent vient de sortir sont 4ème disque sous son nom avec le groupe SAYE. On retrouvera « SAYE » à L’Olympia lors de la soirée « You and the Night and The Music » produite par TSF Jazz, radio qui suit le groupe depuis ses débuts.
Vincent se dirige petit à petit vers l’écriture de musique de films, documentaires et autres.
Il se penche également sur les arrangements et la réalisation d’albums.

Projets en construction

Vincent Bidal prépare un projet en duo avec le batteur Romain Joutard. Ce projet qui lie piano-batterie verra le jour la rentrée prochaine...

Pas de musique

Vincent Bidal SOLO

Christopher Cross - Sailing

VIDEO NEW VINCE EPK

Yamaha Drums Show 2015 – France

Page facebook de Vincent Bidal